Les étudiants et l’intégration professionnelle

Nous traitons ici de la naturalisation par décret, puisque les déclarations de nationalité (mariage, fratrie, ascendant de français) ne nécessitent pas d’insertion professionnelle.

Le défaut d’intégration professionnelle avec la non stabilité/suffisance des ressources est la première raison d’ajournement en général.

Et pour les étudiants c’est de loin, de très loin, la première raison des échecs.

Il ne faut pas confondre : avoir un dossier recevable AVEC avoir une chance réelle et sérieuse d’obtenir la nationalité !

POUR CEUX ARRIVES RÉCEMMENT EN FRANCE (7, 8, 9 ans même)

La circulaire de 2012 dit : il faut avoir une insertion professionnelle AVEREE. Que veut donc dire avérée ? Il faut une situation professionnelle viable dans le temps et suffisement rémunératrice (le SMIC au minimum, sans y additionner les aides, les bourses, la caf etc… on parle uniquement du revenu salarié).

Un job étudiant n’est pas un aboutissement professionnelle lorsque vous êtes en Master en même temps. Avec un titre de séjour étudiant vous êtes limités à 24h maximum de travail par semaine. Un job à MacDo, dans un centre d’appel, en veilleur de nuit, etc., même en CDI n’est pas considéré comme une insertion professionnelle.

Cela ne veut pas dire que quelqu’un qui bosse 35 h / semaine avec un titre salarié à MacDo ne peut pas être naturalisé. Nous parlons ici des étudiants et vous comprenez tous ce qu’est un job étudiant.

Donc que cela soit claire : un job étudiant pour une personne qui détient un titre de séjour étudiant et qui est arrivé il y a moins de 10 ans en France, cela n’est pas considéré comme une insertion professionnelle AVEREE. Donc vous ne serez pas naturalisé très certainement.

MAIS POURTANT IL Y A DES ETUDIANTS OU DES TRES JEUNES DIPLOMES QUI SONT NATURALISES !

Oui. Mais ce ne sont pas des personnes arrivées il y a 6 ou 7 ou 8 ans en France, qui n’ont qu’un job étudiant en temps partiel. Ils ont d’autres atouts.

Voici les atouts que certains ont et qui rendent la naturalisation possible même en étant étudiant :

Etudiant dans l’une des écoles du top du top. On parle de 2 ou 3 écoles en France. Si vous êtes concernés vous le savez car bien souvent on vous le dit quand vous intégrez ces écoles. X, etc … On ne parle que de 2 ou 3 écoles pour toute la France.

Alternant (contrat pro ou apprentissage) depuis plus de 2 ans et encore étudiant. Oui vous avez des chances que cela passe car le contrat pro/apprentissage est une forme d’insertion professionnelle contrairement aux jobs d’étudiants. Toutefois ca reste risqué et il est conseiller d’attendre d’avoir signé un contrat long (CDD long ou CDI)

Jeune diplôme, changement de statut effectué, anciennement alternant pendant 1 an, qui vient de signer depuis quelques mois un CDD long ou un CDI. Vous bénéficiez du fait que l’alternance est considérée comme un début d’intégration professionnelle et donc une fois votre premier vrai contrat de travail signé vous n’avez pas besoin d’attendre 2 ans avant de déposer sans risque, 12 mois sont suffisant.

Etudiants arrivés en France étant enfant (avant l’age de 10 ans) et avec leurs parents en France et qui ont un titre de séjour VPF. Là il faut monter le dossier d’une certaine façon et montrer que vos parents assumes vos charges. Si vous avez votre propre déclaration d’impot il est conseiller d’y faire figurer l’argent versé par vos parents). Ce n’est pas 100% gagné, disons que vous avez une petite chance que votre demande aboutisse.

Etudiants réfugiés ayant bénéficiés de l’ASE quand ils étaient mineurs, qui ont un job etudiant depuis plus de 1 ou 2 ans. Cela a des chances de passer mais cela reste fragile

Les doctorants, mais a condition d’être financé par une entité française

 

EN CONCLUSION

Le statut étudiant est un très mauvais statut pour demander la nationalité. Si vous faites partie de ceux qui ont un des atouts que nous avons cité vous avez une chance supplémentaire mais cela reste aléatoire et à ne faire que si vous êtes dans l’urgence. L’idéal reste d’avoir terminé ses études, d’avoir effectué son changement de statut et obtenu une carte salariée ou vie privée, et d’avoir 18 à 24 mois d’expérience professionnelle réelle au jour de l’entretien en préfecture et avec un salaire au moins égal au SMIC.

Déclarez vos impôts dès que vous pouvez, c’est mieux.

Il est totalement faux de dire que plus on paie d’impôts et plus on a de chance d’être naturalisé ! Ce qui compte s’est d’être en poste depuis au moins 18 à 24 mois au moment de l’entretient et de travailler régulièrement sans passer la moitié de son temps au chômage.

11 Trackbacks / Pingbacks

  1. download full version pc games
  2. laptop app free download
  3. apps download for windows 8
  4. apps download for windows 7
  5. free download for windows 7
  6. free download for windows 7
  7. free download for windows pc
  8. apps download for windows 7
  9. dildos and vibrators
  10. penis vacuum pump
  11. pc app free download

Les commentaires sont fermés.