Francisation du nom

Durant la procédure de naturalisation vous avez la possibilité de demander la francisation de votre nom ou de votre prénom.

C’EST UN CHANGEMENT DE NOM ?

NON ! La francisation n’est pas un changement de nom ! C’est rendre français votre nom, ceci est totalement différent.

FRANCISER MON NOM AUGMENTE MES CHANCES DE NATURALISATION ?

NON ! Cela n’a aucun effet sur la naturalisation. Il y a d’abord l’instruction de votre demande de naturalisation et si vous êtes acceptés alors il sera étudié votre demande de francisation.

REGLE SUR LE PRENOM

Vous pouvez changer librement votre prénom, aucun probleme. Vous vous appelez “Mustapha” et vous pouvez décider de vous appeler “Gérard”. Vous pouvez aussi simplement ajouter le prénom français tout en gardant votre prénom d’origine. Il n’y a pas besoin que le prénom français est un lien avec le prénom d’origine.
Vous pouvez aussi supprimer un ou des prénoms étrangers que vous avez. Mais attention si vous faites une modification il faut impérativement qu’après la modification vous ayez au moins un prénom français.
Par exemple si vous vous appelez Mustapha Mohamed :

– Vous pouvez ajouter Gérard et dorénavant vous appeler Gérard Mustapha Mohamed

– Vous pouvez supprimer Mustapha et mettre Gérard

– Vous pouvez supprimer Mustapha et Mohamed et mettre Gérard

– VOUS NE POUVEZ PAS juste supprimer Mustapha et mettre Mohamed, ou juste rajouter Abdel etc … il faut au moins un prénom francais

REGLE SUR LE NOM

Pour le nom les choses sont plus complexes. Il est impératif que le nouveau nom est une consonnance Française mais aussi qu’il est un lien avec l’ancien nom ou que cela soit la traduction de ce nom étranger.

Si votre nom est BENDOUL (ça veut rien dire j’espère) vous ne pouvez pas demander à vous appeler DUPONT car les deux noms n’ont rien à voir.

COMMENT VA SE CONCRÉTISER VOTRE CHANGEMENT DE NOM

En réalité sur l’état civile que va établir SCEC vous gardez toujours votre ancien nom/prénom et il est indiqué en bas “est autorisé à s’appeler NOM PRENOM”. Si vous demandez un simple extrait d’acte de naissance vous verrez votre NOM et PRENOM nouveau mais si vous demandez l’acte de naissance complet vous verrez toujours votre ancien nom et prénom suivi de la mention autorisé à s’appeler XXX.

EST CE QUE LA FRANCISATION RETARDE LA NATURALISATION

Non, c’est en tout cas négligeable. Parfois on vous pose une question sur le nouveau nom et cela peut faire perdre quelques jours mais qu’est-ce quelques jours sur 2 ans de procédure ?

SI MA FRANCISATION EST REFUSEE CELA ANNULE MA NATURALISATION ?

Non ! Il n’y a aucun lien, si on vous refuse votre francisation car vous ne respectez pas les criteres on vous contacte pour voir si vous voulez un autre changement qui lui respecte les critères. En aucun cas cela ne remet en cause votre naturalisation.

SI JE FRANCISE JE VAIS GALERER AVEC MES DIPLOMES ?

Non ! On ne change même pas son nom sur les diplômes. Si quelqu’un ne vous croit pas vous montrez simplement votre acte de naissance ou votre décret de naturalisation qui prouve que vous êtes la même personne.

SI JE FRANCISE JE DOIS INFORMER LES ADMINISTRATIONS ?

Oui il faudra informer votre banque, EDF, téléphone, sécurité sociale. C’est simple à faire : une simple petite lettre avec le copie du décret.

SI JE FRANCISE JE VAIS AVOIR DES PROBLEMES QUAND JE VAIS EN VACANCES DANS MON PAYS ?

Non, Non et Non ! Ce sont des nationalistes qui tente de vous persuader de cela. Il y a des milliers de gens qui francisent leur identité chaque année, ils voyagent et n’ont aucun problème.

Pour rappel la Police Aux Frontières (PAF) de votre pays doit contrôler que vous avez le droit de rentrer dans votre pays et d’en sortir. Ils n’ont pas à savoir où vous aller et si vous avez le droit d’y aller, donc à ce titre ils n’ont pas à vous demander votre passeport français quand vous partez. C’est la compagnie aérienne qui est en charge de contrôler que vous pouvez revenir en France, pas la PAF de votre pays. Donc vous n’êtes pas sensé présenter votre passeport français à la PAF de votre pays, jamais. D’ailleurs faites attention dans certains pays il est illégal de posséder deux passeports, cela pourrait vous jouer des tours !