Durcissement de l’accès à la nationalité Française

Le 21 Mars 2019, le premier Ministre vient d’annoncer des nouvelles mesures concernant la nationalité Française qui seront mises en œuvre avant l’été :

– Augmentation du niveau de langue demandé pour obtenir la nationalité : actuellement il est demandé un niveau B1, il faut donc s’attendre à ce que dorénavant un niveau B2 voir un niveau C soit réclamé !

– Les critères sur la laïcité seront renforcés et pour être naturalisé il sera indispensable de « de partager et de respecter ses principes et ses traditions », parmi lesquels celui de laïcité, qui « n’est pas négociable ». Il faut donc s’attendre à plus de refus et cela conforte mon idée qu’il n’est jamais judicieux de se présenter à l’entretient voilée (on ne vous refusera pas pour le port du voile, mais cela lève des questions et des doutes et cela peut être fatal sur un dossier à la limite)

En contrepartie de ces “durcissements”, le premier ministre promet une dématérialisation partielle de la procédure, on peut espérer (rêver ?) d’un outil permettant de suivre son dossier. Il promet aussi que pour les personnes répondant visiblement aux critères la procédure soit accélérée !