18 MOIS D’INSERTION PROFESSIONNELLE, POURQUOI ?

Je pense qu’il y a des malentendus à éclaircir sur ces 18 mois d’insertion professionnelle dont nous parlons tout le temps dans le cadre de la naturalisation.

1) EST CE DANS LA LOI ?

Non, nous sommes arrivé à ce chiffre par étude de statistiques

2) MAIS QUE DIT LA LOI ?

La loi ne dit rien de précis, c’est les circulaires qui donnent des informations.

Les circulaires distinguent les gens arrivés depuis peu en France (genre 5 ans) et les gens en France depuis longtemps.

Pour les gens depuis longtemps en France : c’est le parcours de la personne dans sa globalité qui compte, donc la personne peut être au chômage pendant la naturalisation mais à condition d’avoir eu un bon parcours avant.

Pour les gens arrivés depuis peu en France : la circulaire ministérielle dit qu’ils doivent démontrer une insertion professionnelle AVEREE au moment de la demande de naturalisation. AVEREE n’est pas un terme précis, cela veut dire une insertion réelle, stable, qui ne date pas de la veille.

3) COMMENT FAUT IL COMPTER CE DELAI DE 18 MOIS ?

Nous avons constaté que ce qui comptait c’est le nombre de mois le jour de l’entretien de naturalisation. Si vous êtes dans une préfecture ou l’entretien a lieu le jour du dépôt du dossier il vous faut donc 18 mois ce jour là, par contre, comme à Paris par exemple, il y a des préfectures ou le délai est très long entre le jour du dépot et le jour de l’entretien. Ce qui compte c’est au jour de l’entretien. Donc la date à laquelle vous pouvez déposer votre dossier dépend complètement du fonctionnement dans votre préfecture et il est impératif de vous renseigner sur ce sujet avant toute chose.

4) J’AI 17 MOIS D’INSERTION PROFESSIONNELLE, JE VAIS ETRE AJOURNE ?

Non ce n’est pas ce que nous disons ! Vous pouvez avoir 17 mois et être naturalisé et avoir 19 mois et être ajourné ! Nous parlons de moyenne et de chance de succès et de risque d’échec. Plus l’insertion est faible plus les chances d’échecs sont élevées. Plus l’insertion est long et moins les chances d’échecs sont élevées.

Sur ce graphique QUI EST UN PEU ANCIEN (2016/2017), nous avions réalisé des statistiques de réussite en fonction du nombre de mois d’expérience professionnelle à partir des REX disponibles sur 3 groupes facebooks traitant de la naturalisation

chance-Reussite-Naturalisation
chance-Reussite-Naturalisation

5) AVEZ VOUS DES STATS SUR LES RECOURS SUITE A AJOURNEMENT POUR INSERTION PROFESSIONNELLE INSUFFISANTE ?

Non, nous n’avons pas assez de données pour faire de telles statistiques

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*