LA CIRCULAIRE SCHIAPPA

Le fait de se retrouver en première ligne dans la lutte contre le COVID permet dans certains cas une accélération de la vitesse de traitement du dossier voir même le droit de déposer une demande de naturalisation après seulement 2 ans en France au lieu des 5 années réglementaires.

MAIS ATTENTION ! Tout n’est pas si simple !

LA PREFECTURE N’A AUCUNE OBLIGATION DE RESPECTER LA CIRCULAIRE

En effet ce sont des recommandations émises par une ministre déléguée à la nationalité, ce n’est pas ni une loi ni une circulaire opposable. Pour faire simple si la préfecture refuse d’appliquer ces recommandations à votre cas vous ne pouvez pas opposer la circulaire en exigeant qu’elle soit respectée !

 

LA REDUCTION DU DELAI DE SEJOUR EN FRANCE : 2 ANS AU LIEU DE 5 ANS

En théorie il faut attendre 5 années de présence en France pour avoir le droit de déposer une demande de naturalisation, saufs exceptions, Madame le ministre Shiappa vient de rajouter une nouvelle exception liée au travail en première ligne contre le coronavirus.

La circulaire est très claire et la ministre l’a été aussi, c’est une mesure EXCEPTIONNELLE pour des « services rendus importants ». Pas question ici de réduire le délai d’attente pour un simple agent de sécurité ou une caissière de magasin. Cette réduction s’applique uniquement à des personnes qui ont rendu un service exceptionnel et plus particulièrement à des médecins ou des infirmières en toute première ligne. D’ailleurs voici ce qu’écris la ministre en plus de « service rendu important » : « Les dossiers d’accès à la nationalité des personnes ayant contribué activement, en première ligne, à la lutte contre la Covid-19, notamment les personnels de santé, pourront voir leur traitement accéléré et facilité »,.

Pour la plus part des demandeurs cette réduction ne s’applique donc pas.

Nous n’avons pas encore reçu un seul témoignage d’une personne qui a eu le droit de réduire le délai de 5 à 2 ans grâce à la circulaire ! Nous sommes suivis par plus de 200 000 personnes cela signifie donc que c’est quelque chose de relativement rare.

 

ACCELERATION DU TRAITEMENT DU DOSSIER

Nous avons reçu plusieurs témoignages de personnes qui ont eu une forte accélération du traitement de leur dossier, plus particulièrement l’obtention très rapide d’un RDV à la préfecture pour l’entretien d’assimilation. Il semble donc que certaines préfectures jouent le jeu et prennent en compte cette circulaire.

A l’inverse nous constatons que certaines préfectures ne semblent pas vraiment prendre en compte cette circulaire.

De plus il est encore une fois nécessaire de reciter les propos de la ministre, ils sont très importants :

« Les dossiers d’accès à la nationalité des personnes ayant contribué activement, en première ligne, à la lutte contre la Covid-19, notamment les personnels de santé, pourront voir leur traitement accéléré et facilité »,.

Chaque mot de cette phrase est important. « POURRONT » signifie bien que la ministre n’oblige pas l’administration à respecter cette règle. « CONTRIBUE ACTIVEMENT » et « EN PREMIERE LIGNE » signifie qu’il faut vraiment avoir été en première ligne, le fait d’assurer la sécurité d’un local la nuit ce n’est pas une activité en première ligne.

La circulaire a été écrite AVANT TOUT pour le personnel médical, ne l’oubliez pas, même si elle peut s’appliquer à d’autres personnes.

 

SUIS-JE ELIGIBLE ?

En annexe de la circulaire une liste des métiers a été publié. Là encore faites attention, ce n’est pas parce que votre métier est dedans que cela s’applique à vous. N’oubliez pas la notion de « CONTRIBUE ACTIVEMENT » et de « EN PREMIERE LIGNE ».

Agent d’entretien, agent de sécurité, aides à domicile, assistants maternels, éboueurs, ouvriers agricoles, personnel funéraire, personnel de santé et de soin, personnel d’éducation et d’enseignement, postiers, profession de la filière dépistage covid, protection de l’enfance, routiers, livreurs, personnel de caisse secteur commerce alimentaire, secteur agroalimentaire, secteur industrie médicale.

Prenons un exemple sur les enseignants : vous étiez prof de lycée en cours à distance, vous n’êtes pas considéré comme étant en première ligne. Vous étiez maitre ou maitresse en maternelle et vous avez assumé la gestion des enfants des soignants : alors oui vous étiez en première ligne !

Un autre exemple : vous êtes ingénieur agronome en télétravail, vous n’étiez pas en première ligne. Vous étiez boucher dans un abattoir, alors oui vous étiez en première ligne !

 

MON DOSSIER EST SCEC, DOIS-JE ENVOYER L’ATTESTATION ?

Non cela ne sert plus à rien, vous êtes en fin de traitement. Cependant si vous y tenez vraiment : cela ne coûte rien de l’envoyer mais il y a peu d’espoir que cela accélère la fin de cette procédure.

MON DOSSIER EST A SDANF, DOIS-JE ENVOYER L’ATTESTATION ?

Oui, il faut l’envoyer à votre agent à la préfecture (ou au service naturalisation de votre préfecture) et aussi à SDANF par email à sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

MON DOSSIER EST A LA PREFECTURE, DOIS-JE ENVOYER L’ATTESTATION ?

Évidemment

OU TROUVER L’ATTESTATION ?

Sur ce lien => télécharger l’attestation Schiappa

25 Comments

  1. Bonjour,
    Je travail a l’hôpital autant agent d’entretien agent de sécurité incendie depuis le 24/05/2020 jusqu’à aujourd’hui sans interruption, es ce que je peux déposer maintenant une demande de naturalisation en joignons bien sûr l’attestation Schiappa ? Merci d’avance.

  2. bonjour ca fait 3 fois que je demande la nationalité et qu’on ajourne sans suite j’ai demandé avant le début de la pandémie et on encore ajourner pour 2 ans que faire dans ce cas si je ne peux bénéficier de la loi schiappa? pourtant j’ai travailler comme une folle lors de la première ligne du covid 19 je suis aide soignante et jusqu’à présent je continue de travailler dans un hopital de la place . J perds aussi l’occassion d’etre stagiériser .

  3. Bonjour
    Je suis cheminots j’ai travaillé pendant la crise covid pour permettre la circulation des trains marchandise et les personnes est-ce-que j’ai le droit de déposer avec l’attestation covid ?
    Merci

  4. j’ai travaillé durant tout le confinement comme agent de sécurité. j’ai déposé le dossier au complet sur la plate forme de Nanterre . plus que ça j’avais déjà déposé mon dossier demande de naturalisation à la préfecture de Nanterre le 13/11/2020 . j’ai pas arrété d’appeler jamais on m’a répondu. meme sur la plate forme j’ai envoyé des messages pour suivre mon dossier une fois on m’a répondu me disant il faut une moyenne de 4 mois, alors que je suis à 5 mois et une semaine que j’ai déposé mon dossier qui reste sans suite. A vrai dire je suis perdu . j’ai pas trouvé de réponse .mes remerciements.

  5. Bonsoir,
    Je suis professeur, lors du premier confinement, j’étais en télétravail jusqu’à début juin et en présentiel le mois de juin et début juillet ainsi que la totalité du deuxième confinement.
    Est ce que je suis éligible à l’attestation schiappa ou non ?

  6. Bonjour,j’ai un ami qui est boulanger depuis plusieurs années et présent sur le territoire français depuis 2014,peux t’il bénéficier de la circulaire Schiappa pour obtenir la nationalité française dans le cadre du covid 19 ?

    Est ce que le métier de boulanger fais partie de la liste ?

  7. Bonjour
    J’ai travaillé pendant la période de 1er confinement en tant que laveur des conteneurs qui ramène les marchandises alimentaire, et les frigos, est ce que l’attestation shiappa me concerne ?

  8. bonjour, je suis agent de station service, j ai travaillé pendant le mois de mars lors de la première vague car il fallait servir le carburant pour les ambulances, taxis ,pompiers, véhicules de police, véhicules de personnels soignants et médicales. j’ai eu le covid fin mars et j’ai fais la forme sévère. Puis-je bénéficier de la circulaire SCHIAPPA? Je vis en France depuis 2001 et j’ai une carte de résident(10ans).Merci.

  9. Bonjour,
    Je suis chercheur CDD en physiologie musculaire et cardiaque, j’étais en télétravail pendant le premier confinement et en plein expérimentations au laboratoire pendant le deuxième confinement. Est ce que j’aurais le droit d’envoyer l’attestation?
    Merci

  10. Prefecture 06 , prise en compte de la circulaire schiappa : Je suis aide soignant ayant travailler pendant la crise sanitaire; dossier deposé en fevrier 2020 , RDV entretient le 14/01/2021 . L’agent de la prefecture m’a dit sans la circulaire Schiappa j’aurais attendu encore 4 ans avant d’avoir un RDV pour l’entretient .

  11. Bonjour,
    Je suis conseiller clientèle professionnel dans une banque j’ai travaillé et je continue de travailler pendant toute la crise sanitaire. Je m’occupe des artisans, des commerçants, d’hôteliers et de restaurateurs. Je l’ai ai conseillé, accompagné pendant toute la crise pour la mise en place des prêts garantis par l’état et pour reporter les échéances de prêt. Suis je éligible à la circulaire SCHIAPPA ?

  12. Bonjour
    Je suis un professionnel de santé ayant travaillé pendant les 2 vagues du Covid ,Mon dossier de regroupement familial est en cours, pourrais je déposer ma demande de naturalisation ou faut-il attendre le résultat du regroupement familial avec le risque de dépasser le délai de la circulaire schiappa .

  13. Bonjour
    9 ans et 5 mois en france ,J’ai travaillé comme bénévole le mois de juin 2020 pour réaliser des blouses pour CHU MONTPELLIER. Et de août au 30/11/2020 dans une entreprise pour fabriquer des masques barrières.
    Est ce je peux demander une régularisation(titre de séjour ).
    Une réponse s’il vous plait

  14. Bonjour je suis chauffeur livreur poids lourds j’ai travaillé du 1 juin 20 à ce jour en livrant des produits médicamenteux à l’hôpital et certaines pharmacies mon entretien est prévu pour début janvier 21 mon employeur m’a déjà remis le cerfa rempli avec le cachet de l’entreprise pensez-vous que je peux déposer lors de mon entretien?merci

  15. Bonjour et suis animatrice vacataire dans le centre de loisir j’ai repris exactement le travail le 14 mai,
    Es que je suis éligible de l’accélération de mon dossier, mon dossier et au SDANF

  16. Bonjour je suis caissière et le covid a duré 55 jours. J’ai travaillé 23 jours et apres j ai eu le covid.mon patron refuse de rempli l attestation. Le motif j aurai du etre présente a 80%.

1 Trackback / Pingback

  1. MODIFICATION NUMERO SDANF ATTESTATION SHIAPPA - Naturalisation Francaise

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*