site templates free download

Questions posées pendant l'entretien pour les déclarations de nationalité par MARIAGE.

Comment se déroule l'entretien ?

La présence du conjoint est obligatoire. Il y a des préfectures qui parfois font sortir un conjoint pendant une partie de l'entretien et le font revenir pour lui poser des questions sur la vie de couple et comparer les réponses.
Les questions avec la police ou la gendarmerie sont identiques.

Nous avons regroupé ici les questions en 2 catégories :
- Stratégiques : celles qui sont primordiales dans la demande par mariage
- Non stratégiques : ce sont des questions que certains agents posent afin d'avoir une idée sur votre réelle connaissance du pays mais qui ne peuvent pas donner lieu à un refus de naturalisation en générale.

QUESTIONS STRATEGIQUES

  1. Pourquoi vous voulez être francais ? - Question systématique. Vous devrez avoir réfléchis à cette question avant.
    Pistes de réponse :
    - J'ai des liens fort avec la France, je me suis en partie (en totalité) francais,
    - Je crois dans les valeurs et les principes de ce pays, mon avenir est en france, etc …
    - C'est le pays de mon conjoint, mon avenir est ici
    - C'est le pays où mes enfants vont grandir, c'est leur patrie et je désire que cela soit aussi la mienne
  2. Décrivez votre entourage - Ici l’agent cherche à savoir si vous fréquentez plutôt des personnes originaires de votre pays où si vous vous êtes intégré à la société Francaise. Ne mentez pas mais il est important que vous montriez que vous êtes intégré socialement (collègues de travail, voisins, etc …).
  3. Que représente la France pour vous ? - Vous pourrez parler ici de l’histoire, de la culture, du siècle des lumières, de la litérature, des libertés, de la laïcité, de la révolution, de la déclaration des droits de l’homme …
  4. Combien de fois retournez vous par an dans votre pays (si vous vivez en France) ? -
    L’objectif de l’agent est de savoir si vos attaches sont en France. Attention ils ont une copie de votre passeport et ils voient vos passages à la frontière. Ne mentez pas surtout que vous avez tout à fait le droit de ne pas vivre en France dans le cadre d'une demande par mariage.
  5. Combien de fois retournez vous par an allez vous en France (si vous n'y vivez pas) ?
    L’objectif de l’agent est de savoir si vous connaissez la France. Attention ils ont une copie de votre passeport et ils voient vos passages à la frontière. Ne mentez pas surtout que vous avez tout à fait le droit de ne pas vivre en France dans le cadre d'une demande par mariage.
  6. Est-ce que vous pratiquez votre religion ? Question fréquent, répondez sincèrement, il n'est pas interdit de pratiquer. Ils ont peut être déjà l'information sur vous sur ce sujet via les services spéciaux, donc faut pas mentir. Ce qu'ils recherchent c'est justement ceux qui mentent.
  7. Allez vous a la mosquée, église, etc ... ? Là aussi soyez sincère et ne soyez pas revendicatif. Si vous allez 3 fois par jours à la mosquée cela va cependant les inquiéter, il ne faut pas mentir pour autant et expliquer pourquoi sans être vindicatif et en essayant de rassurer l'agent. Pourquoi ne pas mentir ? Car certains lieux de cultes sont surveillés et si vous mentez ils penseront que vous cachez quelque chose.
  8. Que pensez vous du voile ? Si vous portez le voile ou que vous êtes pour le voile alors il faut répondre que cela doit être fait dans le respect des lois de la république, que chacun doit être libre de le porter ou pas si il respecte les lieux où les situations où il doit être retiré
  9. Quels sont vos loisirs ? Que faites vous avec votre conjoint/amis ? L'agent cherche à savoir si vous êtes intégrés et si vous avez une vie sociale avec votre conjoint. Répondez sincèrement.Réfléchissez aux dernières sorties que vous avez eu.
  10. Faites vous partie d'une association ? Ne vous inscrivez pas dans une association exprès pour cela. Là aussi l'agent cherche a savoir si vous êtes intégré. Cela peut être le club de sport, l'association des parents d'élèves de vos enfants, etc ... C'est pas grave si vous ne faites partie d'aucune association, répondez sincèrement dans ce cas en disant que vous avez une vie déjà bien remplie (sortie avec les amis, enfants, travail, etc ...) et que vous n'avez pas le temps de vous investir plus !
  11. COMMENT S'HABILLER POUR L'ENTRETIEN : simple, naturel, propre. Ne mettez pas la cravate si vous n'avez pas l'habitude de mettre la cravate. On déconseil toujours les habits exotiques et le voile, certes ce n'est pas un problème, beaucoup de gens sont naturalisés alors qu'ils sont venu habillés dans des vêtements de leurs pays ou en portant le voile, et heureusement. Mais vous venez à l'entretien pour démontrer votre intégration à la société française, portez un vêtement religieu ou exotique lève parfois des questions chez l'agent que vous n'auriez pas eu en vêtement occidentaux. Sachez bien entendu qu'en aucun cas votre tenu vestimentaire peut être un motif de refus. Mais c'est la première impression que vous donnez, et un entretien se passe mieux quand la première impression est bonne.
  12. Quelles activités faites vous en famille ? Discuter de cela avec votre conjoint pour parler de 2 ou 3 activités (sorties, ballades, sport, visite d'amis, tourisme, etc ...) que vous avez eu ensemble.
  13. Quelle est la dernière activité que vous avez eu ensemble ? Mettez vous d'accord avec votre conjoint avant !
  14. Comment vous êtes vous rencontré ? Mettez vous d'accord avec votre conjoint, évitez de parler de mariage arrangé !
  15. Questions sur la famille de votre conjoint : Le nom des parents de votre conjoint ? Combien as-t-il de frères et soeurs ? Qui sont ses oncles et tantes ? etc ... Il peuvent chercher à voir si vous connaissez vraiment la famille de votre conjoint.
  16. Qui s'occupe des enfants ? Montrez un certain partage des tâches dans la maison.

QUESTIONS NON STRATEGIQUES
Il est cependant important d'avoir quelques réponses car parfois l'agent pose ces questions afin de savoir si vous connaissez un minimum la France.

  1. A quel âge la scolarité est obligatoire en France ? 3 ans (c'était 6 ans jusqu'à peu mais le Président Macron à changé la loi)
  2. Jusqu'à quel âge la scolarité est obligatoire en France ? 14 ans !
  3. La laïcité c’est quoi ? - La laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.
  4. Quels sont les symbles de la République ? - Le drapeau, L’hymne national, La Marianne, La devise, Le 14 juillet, le coq, le faisceau de licteur, le sceau.
  5. Quelle est l’emblème de la France ? - L’emblème de la France est le drapeau bleu, blanc et rouge.
  6. Quelles sont les couleurs du drapeau Francais, que représentent elles ? - Bleu, Blanc, Rouge. Le blanc était la couleur des rois de France, le bleu est la couleur de la ville de Paris, le rouge la couleur du sang verser pour libérer le peuple. On considère que le bleu et le rouge sont les coueleurs de Paris. Le Bleu et le Rouge entour le blanc : Paris encercle le Roi !
  7. Quel est le nom de l’hymne national ? Qui l’a écrit et en quelle année ? Pourquoi elle porte le nom d’une ville ? - La Marseillaise, écrite par Rouget de Lisle pendant la révolution en 1792. Elle a été chanté par les volontaires Marseillais lors de leur marche sur Paris, c’est de là qu’elle prendra ce nom.
  8. Qui est Marianne ? - C’est un des symboles de la république. Paysanne coiffée du bonnet phrygien elle incarne la république, c’est une icône de la liberté et de la démocratie. Chaque année une personnalité féminine est choisie pour incarner Marianne et une nouvelle sculpture officielle est faite (ainsi que des timbres, etc…). Chaque mairie possède une sculpture du buste de Marianne. On la voit sur les pièces de monnaie.
  9. Quelle est la devise de la république ? Où est elle inscrite ? - Liberté, Egalité, Fraternité. Dans les mairies, sur les pièces de monnaie, etc …
  10. Que représente le 14 Juillet ? - C’est la fête nationale, date anniversaire de la prise de la Bastille pendant la révolution. La Bastille était une prison où le Roi enfermait des personnes sans jugement.
  11. Pourriez vous citer des rois de France ? - Clovis, considéré comme le premier roi de France, Charlemagne (empereur), Louis XIV (le roi Soleil, l’un des roi les plus puissant), Louis XVI guillautiné pendant la révolution
  12. Qui est Jeanne D’Arc ? - Appelée aussi “Pucelle d’Orléan” ou “Mère de la nation Française”. Paysanne du XVeme siècle qui mena les troupes Francaise contre les Anglais pendant la guerre de 100 ans
  13. Si je vous dit 1789, vous pensez à quoi ? - C’est le début de la révolution Française, tout débute parceque le Roi voulait lever de nouveaux impots.
  14. Quel était le Roi de France pendant la révolution ? - Louis XVI, il a été guillautiné
  15. Dans quelle république sommes nous ? - C’est la 5eme république, créée par De Gaulle en 1958
  16. Pouvez me dire les dates de la 1ère guerre mondiale ? - 1914 – 1918
  17. Pouvez vous me dire les dates de la 2nd guerre mondiale ? - 1939 – 1945
  18. Qu’est ce que le 11 Novembre ? - En 1918, fin de la première guerre mondiale
  19. Qu’est ce que le 8 Mai ? - 1945, fin de la seconde guerre mondiale
  20. Pendant la 1ère guerre comment appelle-t-on les soldats francais ? - Les poilus
  21. Qui sont les alliés pendant la 1ere guerre mondiale ? - France, Angleterre, Russie, Etats Unis
  22. Qui sont les alliés pendant la seconde guerre mondiale ? - France, Angleterre, URSS, Etats Unis
  23. Pourquoi on ne travaille pas le 1er Mai ? - C’est la fête du travail
  24. Qui est Charles De Gaulle ? - C’était un général, il s’est réfugié en Angleterre lorsque l’Allemagne a envahie la France pendant la seconde guerre mondiale. Il était le chef de la France Libre. Plus tard il a créé la 5eme république, il en a été le premier président
  25. Qui est l’actuel Président de la République ? - Emmanuel Macron
  26. Qui est l’actuel Premier Ministre ? - Eduard Philippe
  27. Citez 3 ministres ? - Christophe Castaner (ministre de l’interieur), Jean-Yves Le Driant (ministre des affaires étrangères), Bruno Lemaire (ministre de l’économie)
  28. Quel ministre décide ou non de vous donner la nationalité Francaise ? - Le ministre de l’intérieur : Christophe Castaner
  29. Qui gère les relations entre l’état et les institutions religieuses ? - Le ministre des cultes qui est l’une des charges du ministre de l’intérieur
  30. Quels sont les devoirs des citoyens Francais ? - Respect des lois, faire preuve de civisme, respecter les droits des autres, l’impôt, le service national (journée défense et citoyenneté), défense de la patrie
  31. Quel est le nom du maire de votre ville ? - Question fréquente, renseignez vous si vous ne le savez pas !
  32. Pour combien d’années est élu le Président et par quel scrutin ? Qui peux voter ? - Elu pour 5 ans au suffrage universel direct, par un scrutin à la majorité absolue à 2 tours. Les citoyens français majeurs peuvent voter. Ses bureaux sont à l’Elysée
  33. Pour combien d’années sont élus les députés et par quel scrutin ? - Elus pour 5 ans au suffrage universel direct uninominal majoritaire à deux tours
  34. Comment devient on Ministre ou Premier Ministre ? - Le Président nomme son premier ministre, le premier ministre construit son gouvernement et le propose au Président. Le premier ministre à ses bureaux à l’hotel Matignon.
  35. Qu’est que le Palais Bourbon ? - C’est le siège de l’assemblée nationale
  36. Qu’est ce que l’assemblée nationale ? - Appelée aussi chambre basse, c’est là ou siègent les 577 députés. Ils détiennent le pouvoir législatif (voter les lois)
  37. Qu’est ce que la chambre haute ? - C’est le sénat ou siège les 348 sénateurs, ils détiennent une partie du pouvoir législatif avec les députés.
  38. Qu’est ce que le parlement ? - Le parlement est composé de 2 chambres : la chambre basse (les députés) et la chambre haute (les sénateurs). Le parlement détient le pouvoir législative (vote des lois)
  39. Qu’est ce que le pouvoir exécutif ? - Le pouvoir executif est partagé entre le président de la République (chef de l’État) et le gouvernement dirigé par le Premier ministre.
  40. Comment sont élus les sénateurs ? - Ils sont élus au suffrage universel indirect par 150 000 grands électeurs (maires, conseilleurs généraux, etc …)
  41. Quels sont les 4 premiers personnages de l'état ? - Le président puis le premier ministre puis le président du sénat puis le président de l’assemblée nationale
  42. Qu’est ce que la cohabitation ? - C’est quand le Président est obligé de nommer un Premier Ministre qui n’est pas du même bord politique que lui. Nous avons cette situation quand la majorié des députés ne sont pas du même courant politique que le Président. Il doit aloirs choisir un Premier ministre issu de cette majorité. Ex : Mitterand/Chirac ou Chirac/Jospin
  43. En cas de décès ou d’incapacité du Président, qui dirige la France ? - C’est le président du sénat.
  44. Comment fonctionnent les élections municipales ? - Pour les communes de plus de 1 000 habitants, les conseillers municipaux sont élus au scrutin proportionnel à deux tours. Ils élisent ensuite le maire.
  45. Pouvez vous citer les présidents de la 5eme république ? - De Gaulle, Pompidou, Giscard d’Estaing, Mitterand, Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron
  46. Pouvez vous citer des personnes qui ont marqué l’histoire de France ? - Charlemagne, Jeanne D’Arc, Napoleon, Clémenceau, De Gaulle
  47. Qui a instauré le code civil en france ? - Napoleon Bonaparte. Le Code civil français constitue le statut des personnes de nationalité française, de leurs familles et de leurs relations
  48. Pourriez vous citer 3 monuments historiques ? - Le pantheon, l’Arc de Triomphe, L’Obélisque, la Tour Eiffel, Le Louvres
  49. 1905 c’est quoi ? - La loi de séparation de l’Etat et de l’Eglise, la république devient totalement laïque
  50. En quelle année avons nous aboli la peine de mort ? - 1981, le garde des sceaux, M. Badinter sous la présidence de Francois Mitterand
  51. Qui est le garde des sceaux ? - Le Ministre de la justice
  52. Qu’est ce que la loi Veil ? - C’est le droit à l’avortement et la contraception pour les femmes, Simone Veil ministre de la santé sous la présidence de Valery Giscard d’Estaing
  53. Combien y a-t-il de régions en France ? - 12 régions dans la métropoles + La Corse (qui n’est pas une région mais a les compétences) + 5 régions d’outre mer : au total 18, mais quand on parle de la France on dit 12 ou 13 (expliquez pour la corse)
  54. Combien y a-t-il de départements en France ? - 96 départements en métropole, 5 départements d’outre mer (DOM)
  55. Pouvez vous citer des départements d’outre mer ? - Guadeloupe, Martinique, Guyanne, Reunion, Mayotte
  56. Citez des fleuves français ? - Seine, Loire, Rhone, Garonne
  57. Citez des rois de France ? - Louis XIV le roi soleil, Louis XVI le rois guillautiné pendant la révolution, Clovis considéré comme le premier rois de France
  58. Citez des acteurs, écrivains, musiciens, chanteurs, … ? - Essayez de prendre des gens intelligents, des chanteurs célèbres, des écrivains et évitez les personnages de télé realité
BONNE CHANCE ! NE STRESSEZ PAS ! Vous trouverez sur le site naturalisation-francaise.fr un Quizz pour vous entrainer ainsi qu'une vidéo. Pensez aussi à lire le charte ainsi que le livret du citoyen, ces documents sont téléchargeables gratuitement sur le site naturalisation-francaise.fr